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Assemblée Générale Extraordinaire
Postée par Aymeric Delaplace le jeudi 19 avril 2018 à 09:00

Nous avons tous reçu un courrier qui nous invite à participer à une assemblée générale extraordinaire ce 2 mai à 19h15.
Étant donnée la démission du bureau de notre trésorier et notre règlement intérieur qui stipule que le bureau doit comporter 9 membres au minimum, nous avons dû le dissoudre et provoquer cette A.G.E.
Il s'agira de retrouver 9 membres (minimum) qui se proposeront d'entrer au bureau afin de ré-élire un président, un secrétaire et un trésorier.
Jacques Chausselat demeure notre président d'honneur.
Libre à chacun de faire sa demande devant l'A.G.E.
Effectivement, comme l'explique le courrier, si nous n'obtenons pas 9 demandes, notre association sera mise en sommeil dès la fin des championnats et qualificatifs réguliers (ce 18 juin), ce qui induirait un forfait général des 6 équipes inscrites en championnat hivernal FFPJP Creuse.
Voilà !


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Compte-rendu du Conseil d'Administration du bureau du 6 avril 2018
Postée par Aymeric Delaplace le mardi 10 avril 2018 à 07:00

Voici le compte-rendu du bureau du 6 avril 2018 :


RÉUNION du CA du BUREAU du vendredi 6 avril 2018

PRÉSENTS : DELAPLACE Aymeric, PADOVANI Jean-Dominique, ALMARCHA Julien, BOUQUET Aurélien, MIGOT Nicolas, CHAUSSELAT Jacques, de MATTEÏS Éric (retard), GOUJAT Guillaume, DA SILVA Michèle.

ABSENTS : GRAND Dominique (excusé).

Ordre du jour :
1 – Coupe de France des clubs,
2 - Concours officiel du 07/04/18,
3 – Problèmes internes,
4 – Questions diverses.
Début de la réunion à 19h35.
Secrétaire de séance : Aymeric DELAPLACE.

1) Coupe de France des clubs :
La première rencontre devant se jouer avant le 13 mai, nous avons fait un tour des membres du bureau pour savoir s’il y a eu des propositions de capitanat. Seul Cali a reçu une demande de la part de Jean-Pierre Delarbre.
Pado s’était proposé au dernier bureau mais il s’est rétracté apparemment quelques jours avant la réunion.
Etant donné le fait que le capitaine nécessite une période de préparation, nous avons soumis au vote la proposition de JP : aucun vote contre, 3 abstentions.

Addendum : il apparaît que Guy Bienarivé s’était proposé pour ce capitanat mais auprès de Tonio Da silva (mari de notre secrétaire) mais que cette info n’est pas remontée comme elle aurait dû. De plus, Eric Girard se proposant dans la foulée, nous allons nous concerter via les courriers électroniques afin de savoir si nous remettons en question le premier vote pour tenir compte de cette nouvelle situation.


2) Concours du 07/04 :
Le Jet du but se fera à 14:30, concours A, B, C. La table sera tenue avec le pc du club sur le logiciel Gestion_Concours et notre président s’est proposé pour le faire puisque les « compétents » seront absents ou indisponibles.
Selon les disponibilités de chacun, certains membres se sont proposés pour tenir la buvette et les sandwiches.

3) Problèmes internes :
Le président a choisi de commencer par le « problème membre X » : il lui a rappelé plusieurs choses dont le fait qu’être au bureau d’une association n’est lié à aucun privilège ni passe-droit. Ceci est dû à une plainte et plusieurs remarques de membres qui ont pu observer un comportement douteux de sa part lorsqu’il passe derrière la buvette ; il se sert en boissons et en sandwiches mais ne paye pas. Il n’a aucune explication à cela. La dernière en date concerne le membre Y qui était responsable de la buvette pour dépanner une équipe alors qu’il passait un soir de match. Vu sa corpulence et son énergie dans l’activité, lorsque X a voulu passer derrière la buvette, Y lui a demandé de rester de l’autre côté pour ne pas se gêner, et que tout se passait bien pour le moment. X lui aurait répondu qu’il était au bureau et qu’il avait le droit. Ensuite Y a ramené des pizzas puisque personne ne s’est occupé d’acheter du pain. X s’est servi des parts sans les régler, Y a mis 5€ de sa poche pour combler le déficit causé. Ce afin de ne pas être accusé si les comptes montraient un certain manque… Y a pu observer X boire un verre sans le payer, Y lui a fait la remarque et X aurait répondu qu’en raison du « travail » qu’il venait d’accomplir, il y avait droit…
Notre Président a rappelé a X qu’il avait plusieurs dettes auprès de l’association : (...).
Sans vouloir être définitif, notre président a demandé à X de « corriger » son comportement au plus vite.
X a immédiatement mal pris ces remarques, en a contesté quelques unes, a menacé d’aller ailleurs, et ne participe plus aux événements du club…

Ensuite, le président a traité le « problème membre Z ».
Notre trésorier a expliqué la chronologie suivante : après 5 jours de promesses non tenues auprès de notre trésorier, ce dernier a choisi de ne plus l’inscrire au premier qualif de la saison pour n’avoir pas commencé à régler sa licence, en envoyant un dernier mail au comité fédéral, qui n’est jamais arrivé pour des raisons de panne technique sur le réseau orange. Au su de cette non-inscription, Z s’est empressé de contacter le comité fédéral afin de « forcer son inscription » par une manipulation verbale. Inscrit finalement par le comité fédéral pour la raison qu’il n’a pas reçu le second mail du trésorier, ce dernier, au vu de la présence de Z au « tirage » du qualif a décroché son téléphone et « mis en boîte » le comité fédéral…

[ndlr. : Jacques Chausselat a quitté l’assemblée, nous ne sommes plus que 8]

Nous avons demandé à Z (y compris via un mail officiel du président de notre association) de ne pas participer à ce qualif malgré la menace du forfait : il a refusé et a voulu y participer coûte que coûte, vaille que vaille ! Il a donc fait ce qu’il a voulu et bénéficié des 2,5€ d’inscription que le club a payé.
Sans vouloir tenir compte des bruits de couloir, en ne se tenant qu’à ces faits, notre trésorier a demandé qu’il soit interdit de Coupe de France des clubs 2017 et évincé de l’association pour avoir grandement nui à sa réputation auprès du comité fédéral ainsi qu’avoir semé la zizanie au sein du club et sur les réseaux sociaux, juste pour avoir un « avantage » sur toute la masse.
Le président a proposé de lui « sucrer » toutes les inscriptions et lui demander un remboursement intégral et immédiat des 40€ de la buvette ainsi que les 2,5€ du qualif.
Z se réfugie derrière le fait qu’il n’est pas le seul à n’avoir pas payé sa licence, alors que les autres sont inscrits. Il oublie que les autres n’ont jamais menti pour obtenir quoi que ce soit et que TOUS ont un accord avec notre trésorier, pas lui. Notre trésorier a précisé que ça sentait l’arnaque depuis le début puisque ce n’est « jamais lui qui paye sa licence ».
Nous avons procédé à un vote de bureau afin de traiter ce cas en interne plutôt qu’auprès de la CE qui comporte 3 externes.
- Pour l’éviction de Z : 4 pour, 3 contre, 1 abstention.
- Pour son interdiction de Coupe de France : 5 pour, 3 contre.
- Pour son interdiction de championnats/qualifs et le remboursement intégral de sa dette : nous avons pensé que la sanction du non-renouvellement de sa licence et de sa qualité de membre de l'association pour 2019 suffisait à sa peine.


4) Questions diverses :

Dodo a réservé un repas complet pour 2 à Féniers, que nous allons offrir à Gilbert et Lucette pour l’ensemble de son travail bénévole. Pado a réglé 54€ auprès du restaurateur.

Yugel Avci s’est proposé pour organiser et gérer la buvette et les stocks. Nous avons voté : 7 pour, 1 contre et 1 abstention [ndlr : Jacques Chausselat était encore présent pour ce vote]. Il aura les clefs et commencera son travail dès le jour du concours officiel (07/04).

Le président a voulu rappeler ou redéfinir le rôle du secrétaire de l’association mais Michèle a refusé ce rôle qu’elle ne connaissait pas, elle démissionne de ce rôle.

Pado a donné sa démission du bureau et donc de son rôle de trésorier : il a rendu les clefs, les papiers, les chéquiers, les caisses etc. à notre président qui assurera l’intérim.

Concernant le projet de transformer la salle en boulodrome officiel, le président a contacté le professeur de métallerie Fred Flerit qui nous a proposé de créer la structure par tranches comme prévu initialement mais de ne pas mettre en chantier la salle avant d’avoir tout préparé. Cela éviterait de fermer l’accès trop longtemps. Il pense pouvoir réaliser le montage final en une petite semaine. A étudier pour 2019.

Fin du C.A. vers 21h45.

Le secrétaire de séance
Aymeric DELAPLACE
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Une nouvelle réunion aura lieu le vendredi 13 à 19h00 afin de préparer la suite...
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Bonne année 2018 !
Postée par Aymeric Delaplace le mardi 23 janvier 2018 à 09:45

Bonne année à tous ! Que 2018 soit une année pleine de rebondissements, que l'entente cordiale et les bons résultats soient au rendez-vous !
Cette année, nous avons une sixième équipe inscrite au championnat hivernal FFPJP, et notre équipe UFOLEP (qui compte 11 joueurs) réalise de très bons résultats.
Nous espérons que les championnats et qualificatifs réguliers apporteront plus de titres au palmarès du club...
Nous avons plusieurs projets en cours de réalisation et les idées vont bon train !
Voilà pour les nouvelles fraîches, vous pouvez consulter la pages des équipes et celle des matchs pour connaître les derniers résultats.

Bonne pétanque à tous !


Aymeric
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Compte-rendu du Conseil d'Administration du bureau du 29 septembre 2017
Postée par Aymeric Delaplace le mercredi 04 octobre 2017 à 20:25

Voici plus-bas le compte-rendu du CA du bureau de notre association, tenu le 29 septembre 2017.
A la suite de demandes récurrentes, il semblerait qu'un besoin d'informations se fasse sentir au sein de notre association, dans ce but, nous annonçons désormais le plus publiquement possible nos dates de réunions du bureau mais aussi le contenu synthétisé de tout ce qui a pu se dire. Voilà pourquoi, alors que tous les rassemblements sont ouverts à tous (exceptées les délibérations de la Commission d'Ethique et son Conseil de Discipline) même si un membre simple ne peut prendre la parole mais peut être invité à participer à la demande du maître de cérémonie !


Copié-collé du CR :

CA - Bureau du 29 Septembre 2017


PRESENTS :
GEORGET Céline, GIRARD Eric, DELAPLACE Aymeric, DE MATTEIS Eric,
GRAND Dominique, ALMARCHA Julien, MIGOT Nicolas,
PADOVANI Jean-Dominique, CHAUSSELAT Jacques.

RETARDATAIRES :
GOUJAT Guillaume, BOUQUET Aurélien, BIENARIVE Romain.

EXCUSES :
DELARBRE Jean-Pierre, ROUDET Jean-François.

Début de réunion : 19 h 10
Secrétaire de séance : A. DELAPLACE

Ordre du jour :
1 ) UFOLEP
2 ) Empierrement
3 ) Challenge du Trophée de la Haute-Marche
4 ) Questions diverses

1 ) UFOLEP
L'association s'est affiliée à la fédération UFOLEP début septembre pour plusieurs raisons :
- la double affiliation d'un joueur n'est plus un frein à son inscription lors des concours réguliers.
- les Felletinois qui souhaitaient une licence UFOLEP s'adressaient précédemment au Pétanque Club de St-Yrieix-La-Montagne mais depuis le non-renouvellement d'une convention d'occupation de notre salle par leurs équipes et le non-suivi des joueurs qualifiés aux Championnats de France UFOLEP à Objat, nous avons dû faire face à des coûts liés à la participation à cette compétition à la place du club de St-Yrieix.
Il nous a semblé évident que notre affiliation à l'UFOLEP ferait d'une-pierre-deux-coups afin que ce type d'incidents (techniques et diplomatiques) ne se reproduisent plus.

A savoir que :
- Le bureau déclaré à l'UFOLEP est le même que celui déclaré à la FFPJP.
- L'unique équipe Felletinoise (7 joueurs à ce jour) inscrite au championnat hivernal (donc en 4° Div.) démarrera ses matchs le 14 octobre 2017 et les finira le 12 février 2018.
- Le prix de la licence est de 30€ plus une assurance facultative si le joueur rempli le formulaire de demande.
- le certificat médical de non contre-indication est le même que celui de la FFPJP (3ans de validité)
- le coût de l''affiliation s'élève à 176€ pour l'année scolaire 2017-2018.

Demandes extérieurs UFOLEP :
- Le club de Blessac comportant 3 équipes demande un délestage de certains matchs à domicile à Felletin, tout comme le club de St-Yrieix-La-Montagne, ainsi qu'une équipe de Boussac (par la voix de M. Gouvernaire) demande à jouer les matchs à Felletin au lieu du boulodrome Aubussonnais pour la raison que le chauffage est jugé insuffisant.
- Nous sommes passés au vote pour ce trio de demandes et 6 des membres du bureau sur les 11 présents ont accepté que de façon exceptionnelle nous accédions à l'une ou l'autre de ces demandes et en aucun cas de façon systématique. 3 membres ont voté pour mais suivant la signature d'une convention d'occupation et les conditions afférentes (buvettes, rangements et le caractère prioritaire des matchs Felletinois). 2 membres se sont opposés à toutes ces demandes.

2 ) L'empierrement et l'aménagement de terrains extérieurs
Plusieurs éléments ont été portés à notre attention :
- obtenir un r-v avec la Mairie de Felletin afin d'établir un cahier des charges pour accueillir ces aménagements.
- réaliser de "vrais" WC plutôt que les toilettes sèches dont l'association Court-Circuit nous permet l'usage depuis 5 ans.
- prévoir l'infrasctructure liée aux futurs éclairages extérieurs, dont nous aurons besoin afin de créer des évènements nocturnes et semi-nocturnes, ceci lors de la première phase d'empierrement, et donc en référer à la Mairie.
- estimer un "plan d'urbanisme" de façon interne afin de placer les zones de parking pour voitures.

3 ) Challenge du Trophée de la Haute-Marche
Le Challenge aura lieu le samedi 2 décembre 2017, toute la journée. La date butoir d'inscription des équipes des associations contactées est fixée au 18 novembre, ainsi que pour les repas qui se prendront soit à l'Auberge Felletinoise soit à la pizzéria L'Odyssée.
[Notre secrétaire a d'ores-et-déjà rédigé la lettre-type est l'adressera non seulement aux présidents mais aussi aux capitaines des équipes afin que l'information arrive le plus vite possible aux oreilles des joueurs - ndr]
- L'équipe des vainqueurs du Trophée 2016 représentant Felletin doit-elle être reconduite ? Nous avons procédé à un vote : 1 seule voix contre (A. DELAPLACE), l'équipe vainqueur en 2016 est qualifiée directement pour représenter Felletin à nouveau. Cette équipe est composée des joueurs suivant : Aurélien Bouquet, Marie-Claire Rouby, Eric Laurençon, Romain Bienarivé.
- La seconde équipe plus une équipe "remplaçante" ou "complémentaire" en cas de désistement seront déterminées par la voix d'un concours interne. Avis aux volontaires (3 ou 3+1). Un nouveau vote a enteriné cette proposition à l'unanimité. Le concours sera joué avant le 2 décembre 2017.
- Le secrétaire ou son adjoint éditera une fiche afin de permettre l'inscription de ceux qui désirent représenter Felletin et participer au concours interne. Cette fiche sera relayée sur la page LPF sur facebook ainsi que sur son site officiel (http://felletin.petanque.free.fr).
- Aurélien BOUQUET s'est proposé comme responsable afin de mener à bien le concours interne. Durant cette journée de rencontres, il sera demandé aux équipes laissées pour compte d'être bénévoles lors du Challenge et afin d'accompagner les équipes invitées durant la pause repas.

4 ) Questions Diverses
Dates importantes à retenir et communiquer :
- AG le 10 novembre 2017 à 20h.
- AG comité FFPJP-Creuse le 18 novembre 2017 à Sardent à 14h.
- La date d'inscription des équipes au championnat hivernal FFPJP est le 10 novembre 2017, la Commission Sportive sera réunie le vendredi 13 octobre à partir de 19h.

La façon dont le capitaine et les joueurs se réunissent en équipes a été soumise à des propositions diverses et plusieurs votes :
- Il apparaît à l'issue de cette phase que chaque licencié peut se présenter pour le capitanat d'une équipe dans la division de son choix ; des conditions sportives devront être prises en compte : la ou les équipes placées en 1ère et 2nde DIV. devront se maintenir ou monter dans la division supérieure, l'équipe présente en 3ème DIV. ainsi qu'une équipe présente en 4ème DIV. devront viser la montée. Les autres équipes n'auront pas d'objectif particulier sinon celui d'assumer leur participation tout au long du championnat. Le capitaine retenu ou connu par le bureau devra apporter sa liste de joueurs "désirés" avec lui. Le bulletin de demande de capitanat sera disponible au boulodrome Felletinois.

Concernant la fiche de vœux, à remettre au comité FFPJP-Creuse pour la saison prochaine, celle-ci comporte une seule demande pour une journée finale.

Notre Concours officiel aura lieu le 7 avril à 14h et se fera en Doublettes (7 voix pour) et sous la forme d'un A-B-C (6 voix pour). Il s'agira de trouver les bénévoles pour tenir la table et participer à la buvette.

Notre Officiel "Diplettes" – Trophée Jean Coste aura lieu le 21 juillet 2017 toute la journée.

Des relicats de paiement ont été observés et devront être apurés en vue du renouvellement des licences 2018 pour les joueurs concernés en faisant la demande. Charge au secrétaire et surtout au comptable de faire ce qu'il se doit. Lors de l'AG 2017 de l'association LPF, les joueurs souhaitant réitérer leur adhésion en 2018 devront régler les 10€ pour la carte de membre. Ainsi que le réglement de la totalité des sommes liées aux licences afin d'être inscrits aux championnats et qualifs réguliers. Pas de passe-droite, charge aux secrétaire et trésorier d'appliquer ces décisions. Toutes ces propositions ont été entérinées par voix de vote (1 contre) et seront portées au RI-2018.

Lors de la CS du vendredi 13 octobre, les référents (Pado & Dodo) devront proposer à ceux qui le souhaitent de programmer et réaliser les travaux d'aménagement des terrains intérieurs.

Concernant le fonctionnement associatif, nous constatons que la dizaine de ceux qui participent à tous les évènements sont directement issus du bureau, alors que l'association compte 10 fois plus de membres ! Il s'agira de respecter le RI et les discussions précédentes : le secrétaire "fait le secrétaire", le trésorier "fait le trésorier", la CS règle les problèmes "sportifs liés aux licences" et nous devons inviter plus de monde à assister aux bureaux afin de permettre l'initiation d'un plus grand nombre de membres. Les réseaux sociaux et la communication simple au boulodrome semblent les seuls moyens à notre disposition. Par ailleurs, lorsqu'un membre de l'association rend visite les soirs de matchs, il peut accorder son aide à l'équipe qui joue le match et le lui demande mais pas de façon systématique ; à lui de savoir poser les limites par un simple "non".

Nous avons débattu autour du fait que certains comportements en inadéquation avec le RI (et donc l'éthique de l'association) ont pu être observés à plusieurs reprises à différents occasions et toujours par un même "lot de joueurs" portant le maillot Felletinois : une équipe est solidaire. La commission d'éthique doit recevoir une demande le plus tôt possible afin de réprimer ce type de mauvaise publicité à l'avenir. Personne, ni même le président, fut-il de la CE, ne peut s'opposer, à l'instar d'un fonctionnaire de police ou d'un magistrat, car il agit au nom de tous. Ceci demande une prise de conscience collective.

Fin du CA à 22h et des bananes !

Aymeric DELAPLACE
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De la vie en communauté...
Postée par Pado le lundi 28 août 2017 à 09:41

Nous avons depuis toujours fait le choix de donner à chacune et chacun la possibilité de profiter de nos installations, celles-ci restant libres d'accès toute la semaine, à la grande satisfaction de tous les membres de la Pétanque Felletinoise.
Ce mode de fonctionnement repose sur une confiance TOTALE entre les responsables et les utilisateurs,

À la suite des quelques "incidents" des mois derniers, nous avons pris des mesures qui nous ont semblé adaptées, pensant par ailleurs que le message était passé: le boulodrome et ce qu'il contient sont des BIENS COMMUNS, dont toute agression est une agression de la collectivité: dégrader les structures, c'est dégrader le lieu commun de pratique de la pétanque, voler un cochonnet, c'est voler l'association...

Force est de constater que non, le message n'est pas passé, n'a pas été compris, ne veut pas être entendu, au moins par quelques-un(e)s: le frigo du boulodrome a été fracturé cette nuit; pour quelques bières...
Il s'agit là d'un acte volontaire et déterminé, qui ne peut plus être traité comme une simple "connerie", mais une vraie saloperie qui, en regard de la communauté, est une réelle trahison.
(Inutile de dire ou de penser "ce n'est pas moi qui l'ai fait, c'est l'autre": l'avoir laisser faire est en être le complice.)

Connards ET salopards!

En attendant la réunion d'un bureau qui devra traiter de cela, je suis passé par la Gendarmerie ce matin, nous ai réservé la possibilité d'un dépôt de plainte, et pris quelques renseignements.

Donc, grâce au comportement inacceptable de ce (ou ces) triste(s) sire(s), TOUTE LA COMMUNAUTÉ va être emmerdée; su-per!

Désormais, le boulodrome ne sera ouvert qu'aux seuls membres à jour de leur cotisation (finies les invitations de copains ou de copines, de frangins ou de frangines,..., pour passer un bon moment en après-midi ou en soirée).

En dehors de son ouverture, l'accès au boulodrome sera interdit par une chaîne et un panneau à son entrée: TOUTE personne alors surprise dans son enceinte sera susceptible de voir une plainte déposée à son encontre pour violation d'espace privé.

Elle est pas belle, la Vie?






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