Voici plus-bas le compte-rendu du CA du bureau de notre association, tenu le 29 septembre 2017.
A la suite de demandes récurrentes, il semblerait qu'un besoin d'informations se fasse sentir au sein de notre association, dans ce but, nous annonçons désormais le plus publiquement possible nos dates de réunions du bureau mais aussi le contenu synthétisé de tout ce qui a pu se dire. Voilà pourquoi, alors que tous les rassemblements sont ouverts à tous (exceptées les délibérations de la Commission d'Ethique et son Conseil de Discipline) même si un membre simple ne peut prendre la parole mais peut être invité à participer à la demande du maître de cérémonie !
Copié-collé du CR :CA - Bureau du 29 Septembre 2017
PRESENTS :
GEORGET Céline, GIRARD Eric, DELAPLACE Aymeric, DE MATTEIS Eric,
GRAND Dominique, ALMARCHA Julien, MIGOT Nicolas,
PADOVANI Jean-Dominique, CHAUSSELAT Jacques.
RETARDATAIRES :
GOUJAT Guillaume, BOUQUET Aurélien, BIENARIVE Romain.
EXCUSES :
DELARBRE Jean-Pierre, ROUDET Jean-François.
Début de réunion : 19 h 10
Secrétaire de séance : A. DELAPLACE
Ordre du jour :
1 ) UFOLEP
2 ) Empierrement
3 ) Challenge du Trophée de la Haute-Marche
4 ) Questions diverses
1 ) UFOLEP
L'association s'est affiliée à la fédération UFOLEP début septembre pour plusieurs raisons :
- la double affiliation d'un joueur n'est plus un frein à son inscription lors des concours réguliers.
- les Felletinois qui souhaitaient une licence UFOLEP s'adressaient précédemment au Pétanque Club de St-Yrieix-La-Montagne mais depuis le non-renouvellement d'une convention d'occupation de notre salle par leurs équipes et le non-suivi des joueurs qualifiés aux Championnats de France UFOLEP à Objat, nous avons dû faire face à des coûts liés à la participation à cette compétition à la place du club de St-Yrieix.
Il nous a semblé évident que notre affiliation à l'UFOLEP ferait d'une-pierre-deux-coups afin que ce type d'incidents (techniques et diplomatiques) ne se reproduisent plus.
A savoir que :
- Le bureau déclaré à l'UFOLEP est le même que celui déclaré à la FFPJP.
- L'unique équipe Felletinoise (7 joueurs à ce jour) inscrite au championnat hivernal (donc en 4° Div.) démarrera ses matchs le 14 octobre 2017 et les finira le 12 février 2018.
- Le prix de la licence est de 30€ plus une assurance facultative si le joueur rempli le formulaire de demande.
- le certificat médical de non contre-indication est le même que celui de la FFPJP (3ans de validité)
- le coût de l''affiliation s'élève à 176€ pour l'année scolaire 2017-2018.
Demandes extérieurs UFOLEP :
- Le club de Blessac comportant 3 équipes demande un délestage de certains matchs à domicile à Felletin, tout comme le club de St-Yrieix-La-Montagne, ainsi qu'une équipe de Boussac (par la voix de M. Gouvernaire) demande à jouer les matchs à Felletin au lieu du boulodrome Aubussonnais pour la raison que le chauffage est jugé insuffisant.
- Nous sommes passés au vote pour ce trio de demandes et 6 des membres du bureau sur les 11 présents ont accepté que de façon exceptionnelle nous accédions à l'une ou l'autre de ces demandes et en aucun cas de façon systématique. 3 membres ont voté pour mais suivant la signature d'une convention d'occupation et les conditions afférentes (buvettes, rangements et le caractère prioritaire des matchs Felletinois). 2 membres se sont opposés à toutes ces demandes.
2 ) L'empierrement et l'aménagement de terrains extérieurs
Plusieurs éléments ont été portés à notre attention :
- obtenir un r-v avec la Mairie de Felletin afin d'établir un cahier des charges pour accueillir ces aménagements.
- réaliser de "vrais" WC plutôt que les toilettes sèches dont l'association Court-Circuit nous permet l'usage depuis 5 ans.
- prévoir l'infrasctructure liée aux futurs éclairages extérieurs, dont nous aurons besoin afin de créer des évènements nocturnes et semi-nocturnes, ceci lors de la première phase d'empierrement, et donc en référer à la Mairie.
- estimer un "plan d'urbanisme" de façon interne afin de placer les zones de parking pour voitures.
3 ) Challenge du Trophée de la Haute-Marche
Le Challenge aura lieu le samedi 2 décembre 2017, toute la journée. La date butoir d'inscription des équipes des associations contactées est fixée au 18 novembre, ainsi que pour les repas qui se prendront soit à l'Auberge Felletinoise soit à la pizzéria L'Odyssée.
[Notre secrétaire a d'ores-et-déjà rédigé la lettre-type est l'adressera non seulement aux présidents mais aussi aux capitaines des équipes afin que l'information arrive le plus vite possible aux oreilles des joueurs - ndr]
- L'équipe des vainqueurs du Trophée 2016 représentant Felletin doit-elle être reconduite ? Nous avons procédé à un vote : 1 seule voix contre (A. DELAPLACE), l'équipe vainqueur en 2016 est qualifiée directement pour représenter Felletin à nouveau. Cette équipe est composée des joueurs suivant : Aurélien Bouquet, Marie-Claire Rouby, Eric Laurençon, Romain Bienarivé.
- La seconde équipe plus une équipe "remplaçante" ou "complémentaire" en cas de désistement seront déterminées par la voix d'un concours interne. Avis aux volontaires (3 ou 3+1). Un nouveau vote a enteriné cette proposition à l'unanimité. Le concours sera joué avant le 2 décembre 2017.
- Le secrétaire ou son adjoint éditera une fiche afin de permettre l'inscription de ceux qui désirent représenter Felletin et participer au concours interne. Cette fiche sera relayée sur la page LPF sur facebook ainsi que sur son site officiel (http://felletin.petanque.free.fr).
- Aurélien BOUQUET s'est proposé comme responsable afin de mener à bien le concours interne. Durant cette journée de rencontres, il sera demandé aux équipes laissées pour compte d'être bénévoles lors du Challenge et afin d'accompagner les équipes invitées durant la pause repas.
4 ) Questions Diverses
Dates importantes à retenir et communiquer :
- AG le 10 novembre 2017 à 20h.
- AG comité FFPJP-Creuse le 18 novembre 2017 à Sardent à 14h.
- La date d'inscription des équipes au championnat hivernal FFPJP est le 10 novembre 2017, la Commission Sportive sera réunie le vendredi 13 octobre à partir de 19h.
La façon dont le capitaine et les joueurs se réunissent en équipes a été soumise à des propositions diverses et plusieurs votes :
- Il apparaît à l'issue de cette phase que chaque licencié peut se présenter pour le capitanat d'une équipe dans la division de son choix ; des conditions sportives devront être prises en compte : la ou les équipes placées en 1ère et 2nde DIV. devront se maintenir ou monter dans la division supérieure, l'équipe présente en 3ème DIV. ainsi qu'une équipe présente en 4ème DIV. devront viser la montée. Les autres équipes n'auront pas d'objectif particulier sinon celui d'assumer leur participation tout au long du championnat. Le capitaine retenu ou connu par le bureau devra apporter sa liste de joueurs "désirés" avec lui. Le bulletin de demande de capitanat sera disponible au boulodrome Felletinois.
Concernant la fiche de vœux, à remettre au comité FFPJP-Creuse pour la saison prochaine, celle-ci comporte une seule demande pour une journée finale.
Notre Concours officiel aura lieu le 7 avril à 14h et se fera en Doublettes (7 voix pour) et sous la forme d'un A-B-C (6 voix pour). Il s'agira de trouver les bénévoles pour tenir la table et participer à la buvette.
Notre Officiel "Diplettes" – Trophée Jean Coste aura lieu le 21 juillet 2017 toute la journée.
Des relicats de paiement ont été observés et devront être apurés en vue du renouvellement des licences 2018 pour les joueurs concernés en faisant la demande. Charge au secrétaire et surtout au comptable de faire ce qu'il se doit. Lors de l'AG 2017 de l'association LPF, les joueurs souhaitant réitérer leur adhésion en 2018 devront régler les 10€ pour la carte de membre. Ainsi que le réglement de la totalité des sommes liées aux licences afin d'être inscrits aux championnats et qualifs réguliers. Pas de passe-droite, charge aux secrétaire et trésorier d'appliquer ces décisions. Toutes ces propositions ont été entérinées par voix de vote (1 contre) et seront portées au RI-2018.
Lors de la CS du vendredi 13 octobre, les référents (Pado & Dodo) devront proposer à ceux qui le souhaitent de programmer et réaliser les travaux d'aménagement des terrains intérieurs.
Concernant le fonctionnement associatif, nous constatons que la dizaine de ceux qui participent à tous les évènements sont directement issus du bureau, alors que l'association compte 10 fois plus de membres ! Il s'agira de respecter le RI et les discussions précédentes : le secrétaire "fait le secrétaire", le trésorier "fait le trésorier", la CS règle les problèmes "sportifs liés aux licences" et nous devons inviter plus de monde à assister aux bureaux afin de permettre l'initiation d'un plus grand nombre de membres. Les réseaux sociaux et la communication simple au boulodrome semblent les seuls moyens à notre disposition. Par ailleurs, lorsqu'un membre de l'association rend visite les soirs de matchs, il peut accorder son aide à l'équipe qui joue le match et le lui demande mais pas de façon systématique ; à lui de savoir poser les limites par un simple "non".
Nous avons débattu autour du fait que certains comportements en inadéquation avec le RI (et donc l'éthique de l'association) ont pu être observés à plusieurs reprises à différents occasions et toujours par un même "lot de joueurs" portant le maillot Felletinois : une équipe est solidaire. La commission d'éthique doit recevoir une demande le plus tôt possible afin de réprimer ce type de mauvaise publicité à l'avenir. Personne, ni même le président, fut-il de la CE, ne peut s'opposer, à l'instar d'un fonctionnaire de police ou d'un magistrat, car il agit au nom de tous. Ceci demande une prise de conscience collective.
Fin du CA à 22h et des bananes !
Aymeric DELAPLACE